Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne, la liesse dans les rues de Harare (Vidéo)

Uncategorized

 

 

 

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé Jacob Mudenda, le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

Cédant aux multiples pressions en faveur de son retrait, le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, a annoncé mardi Jacob Mudenda, président de la chambre.

 Il était au pouvoir depuis 37 ans.

Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat”, a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat. J’ai choisi volontairement de démissionner. (…) Cette décision a été motivée par (…) mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent“, a expliqué le désormais ancien président zimbabwéen dans sa lettre.

L’annonce de sa démission a été immédiatement saluée par un concert assourdissant d’avertisseurs dans la capitale Harare.

Le chef de l’Etat, qui est âgé de 93 ans, était en résidence surveillée depuis l’intervention de l’armée, mercredi dernier, mais refusait de céder le pouvoir qu’il exerçait depuis l’indépendance, en 1980.

Leave a Reply