RDC: Un village de pêcheurs englouti après une forte pluie en Ituri, 40 morts

Uncategorized

 

 

 

Un grand glissement de terrain a englouti, mercredi 16 août, un village de pêcheurs dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Au moins 40 personnes ont perdu la vie.

Les faits se sont déroulés au bord du lac Albert, à Tora, dans le territoire de Djugu au nord-est de la RDC. Un lac bordé par les montagnes et frontalier avec l’Ouganda. Après de fortes pluies, des pans d’une montagne se sont affaissés. Juste en dessous, un village de pêcheurs, sur le bord du lac, a été emporté par le glissement de terrain créé par l’affaissement.

Quarante habitants sont morts dans la catastrophe. Tous ont été enterrés entre mercredi et jeudi. Quatre personnes sont rescapées et ont été admises à l’hôpital de Tshomia.

Ce n’est pas le premier glissement de terrain meurtrier dans l’est de la RDC. Déjà en mai 2010, 19 personnes étaient décédées et 27 avaient disparu des suites d’une coulée de boue, consécutive à un glissement de terrain.

En février 2002, c’est une cinquantaine des personnes qui avaient trouvées la mort, toujours après une coulée de boue et de pierre, qui avait aussi créée 2 500 sans-abri.

Leave a Reply