RDC : 6 Léopards ont déclaré forfait pour le match contre la Guinée ! Les Raisons…

Uncategorized

 

 

 

Pas moins de 6 Léopards dont Gaël Kakuta et Paul-José Mpoku ont déclaré forfait pour le match décisif de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 samedi contre la Guinée. C’est donc avec une liste renouvelée à 25% environ mais avec Jordan Ikoko, finalement retenu, que la RD Congo va aborder cette rencontre capitale !

A quelques jours d’une rencontre capitale, Florent Ibenge a été contraint de revoir ses plans. Le sélectionneur de la RD Congo, qui jouera son billet pour le Mondial 2018 samedi face à la Guinée, se retrouve en effet confronté à pas moins de 6 forfaits ! Le gardien Nicaise Kudimbana (Saint Gilloise/Belgique), le milieu de terrain Remy Mulumba (Ajaccio/France), et les milieux offensifs Paul-José Mpoku (Standard de Liège/Belgique), Gaël Kakuta (Amiens/France), Chadrac Akolo (VBF Stuttgart/Allemagne) et Jordan Botaka (Saint-Trond/Belgique) ont tous déclaré forfait pour cette rencontre déterminante, annonce la Fédération congolaise (Fecofa).
Pour les remplacer, le gardien Nathan Mabruki (DCMP/ RD Congo), Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/ RD Congo), l’Amiénois Harrison Manzala (Amiens/ France), Jéremy Bokila (Clu/Roumanie), Yeni Ngbakoto (Queens Park R./ Grande-Bretagne) et Kevin Mondeko (TP Mazembe/ RD Congo) ont été appelés en renfort, précise l’instance.

Bonne surprise en revanche puisque le latéral polyvalent de Guingamp Jordan Ikoko, initialement annoncé forfait, figure dans le groupe, à la place du milieu de terrain Lema Mabidi. C’est donc avec une liste renouvelée à 25% environ que les Congolais vont préparer le match face au Syli National. Pour rappel, le buteur Cédric Bakambu est suspendu et Merveille Bope blessé. Avec trois points de retard sur la Tunisie dans ce groupe A, les Léopards devront impérativement s’imposer tout en espérant dans le même temps une contre-performance des Aigles de Carthage contre la Libye.

  • La liste finale de la RDC :

Gardiens

1.Ley MATAMPI VUMI (TP Mazembe/ RD Congo)
2.Joël KIASSUMBUA (Lugano/Suisse)
3.Nathan Mabruki (DCMP/ RD Congo)

Défenseurs

4.Jordan Ikoko (Guingamp/France)
5.Issama Mpeko (TP Mazembe/ RD Congo)
6.Gabriel Zakuani (Gilligam/ Grande-Bretagne)
7.Marcel Tisserand (Wolfsburg/Allemagne)
8.Fabrice Nsakala (Alanyaspor/Turquie)
9.Glody Ngonda Muzinga (AS V.Club/ RD Congo))
10.Christian Luyindama Nekadio (Standard de Liège/Belgique)
11.Wilfried Moke (Konyaspor/Turquie)
12.Mondeko Kevin (TP Mazembe/ RD Congo)
13.Arnold Nkufo Issako (Vitoria Setubal/ Portugal)

Milieux de terrain

14.Yannick Bangala Litombo (AS V.Club/ RD Congo)
15.Harrison Manzala (Amiens/ France)
16.Chancel Mbemba (Newcastle/ Grande-Bretagne)
17.Jacques Maghoma (Birmingham/ Grande-Bretagne)
18.Neeskens Kebano (Fulham/ Grande-Bretagne)

Attaquants

19.Firmin Mubele Ndombe (Rennes/France)
20.Jonathan Bolingi Mpangi (Mouscron/Belgique)
21.Junior Kabananga Kalonji (FK Astana/Kazakhstan)
22.Jéremy Bokila Loteteka (Clu/Roumanie)
23.Yeni Ngbakoto (Queens Park R./ Grande-Bretagne)

Six absents, voilà la situation à laquelle est confronté Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo, alors que son équipe joue un important match contre la Guinée pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Gaël Kakuta, Jordan Botaka, Chadrac Akolo, Paul-José Mpoku, Remy Mulumba et le gardien Nicaise Kudimbana ont tous déclarés forfaits et ne peuvent plus jouer cette rencontre d’après la Fédération congolaise de football. Et pour comble le vide qu’ils laisseront, Ibenge a fait appel à six renforts. Il s’agit de Yannick Bangala Litombo, Jéremy Bokila, Kevin Mondeko, Harrison Manzala, Yeni Ngbakoto et Nathan Mabruki.

Dans une interview accordée à foot.cd, Florent Ibenge a expliqué les forfaits enregistrés.

« Les joueurs qui ne sont pas là sont bien blessés. Jordan Botaka n’a pas joué en championnat. Il pensait se rétablir un peu plutôt mais ça n’a pas été le cas. Paul-José Mpoku a toujours une douleur étonnante, d’ailleurs il n’a pas joué le match d’avant. Pour Gaël Kakuta, nous le connaissons nous tous. Il est revenu un peu vite à la compétition et quand vous revenez comme ça, il arrive parfois que vous puissiez le payer et c’est son cas. Pour Remy Mulumba, il habite à Ajaccio en Corse (Ndlr : Ile française située à côté de l’Italie) et la période des vacances fait qu’il n’y a pas des places dans les vols. S’il doit arriver, il le fera vendredi alors que le match est prévu pour ce samedi. Donc ça ne servait à rien qu’il vienne. Pour Nicaise Kudimbana, c’est de commun accord avec moi. Comme nous avons une carence en gardiens qui jouent, lui, pour l’instant, est titulaire, je l’ai laissé pour qu’il confirme sa place. Pour Chadrac Akolo, il revient de blessure et il est un peu juste sur le plan physique, on n’a préféré le reposer. Harrison Manzala sera là bien que les rappels se sont faits tard. Les dernières arrivées se feront au plus tard ce mardi dans la soirée », a-t-il déclaré

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent le Syli National de la Guinée ce samedi 11 novembre. Ce sera pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. La RD Congo n’a plus son destin en main, puisqu’une victoire contre la Guinée ne lui garantie pas la qualification.

Leave a Reply