Les Combattants de la Diaspora réçus par le Premier ministre Tshibala pour la Formation d’un Gouvernement d’Union nationale

Uncategorized

 

 

 

Le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala a entamé ce mardi 11 avril des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.

primature

Selon Me Tshibangu Kalala, membre du Rassemblement, le Premier ministre va recevoir ce mardi toutes les plateformes de cette coalition de l’opposition.

Joint au téléphone peu avant 16 heures par Radio Okapi, l’opposant a indiqué que sa plateforme (Dynamique de l’opposition) attendait encore d’être reçue.

Nos confrères du site Internet Actualite.cd renseignent que ces consultations devraient se poursuivre mercredi 12 avril avec des délégués de la majorité, de l’opposition et de la société civile signataire de l’accord du 18 octobre.

mokia 2 mokia

La veille du début de ces consultations, le nouveau Premier ministre a été reçu par le chef de l’Etat Joseph Kabila.

« Le président m’a donné des orientations en vue de la formation du gouvernement dans les plus brefs délais », a déclaré Bruno Tshibala après la rencontre.

Le nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, doit boucler ses consultations pour la formation de son gouvernement ce mercredi 12 avril.

Il a notamment reçu aujourd’hui des représentants de la Majorité présidentielle qui ont déclaré être disposés à déposer dans 48 heures la liste et les dossiers des candidats ministrables.

Bruno Tshibala a également consulté des membres de l’Opposition signataire de l’accord du 18 octobre. L’un d’eux, Vital Kamerhe, a fait savoir que sa composante n’entendait pas faire de la figuration dans le nouveau gouvernement. C’est un gouvernement d’union nationale avec comme objectif d’organiser les élections, a-t-il déclaré. José Makila, Steve Mbikayi et Azarias Ruberwa accompagnaient Vital Kamerhe.

Bruno Tshibala a également reçu des représentants de l’Opposition républicaine de Léon Kengo.

Il devrait également s’entretenir, ce mercredi, avec la société civile signataire de l’accord du 18 octobre 2016.

Le nouveau Premier ministre a débuté ses consultations, mardi dernier, avec la plateforme «Dynamique de l’opposition».

Tshibangu Kalala, membre de cette structure de l’opposition, a annoncé la sortie du gouvernement de transition «pour le début de la semaine prochaine».

Il souhaite que Bruno Tshibala parvienne à fédérer autour de lui toutes les tendances du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

La veille du début de ces consultations, le nouveau Premier ministre avait dit avoir reçu des orientations du chef de l’Etat en vue de la formation du gouvernement dans les plus brefs délais.

 

Leave a Reply